Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Edhen Blue
31 décembre 2013

La dyshidrose

Avec un peu de retard pour cet été, je vous poste un article sur la dyshidrose qui est une dermatose un tantinet agacante. Mais il fallait avant tout tester le traitement, que j’avais instauré. Le résultat étant assez concluant,  j'ai pensé qu'il serait sympa  de vous le faire partager. J'espère pouvoir soulager les personnes atteintes par cette dermatose désagréable, qui vous pourrit souvent les vacances. La dyshidrose est une forme d'eczéma bulleux, le plus souvent provoquer par la chaleur, le soleil, la transpiration, elle siége plus particulièrement aux mains et aux pieds. Elle s’accompagne de petites boursouflures. De petites vésicules apparaissent sur les bouts et les côtés des doigts des mains et pieds étant toujours symétrique. Elles sont opaques et profondément installées, soit elles effleurent la peau ou alors légèrement élevées et ne cassent pas facilement. Elles peuvent démanger, être douloureuses, gratter les vésicules les perce, relâchant ainsi le fluide s'y trouvant, produisant une croûte sur la peau qui par la suite craque. Ce craquement est douloureux et prend généralement plusieurs semaines ou mois à soigner. Le fluide des vésicules est du sérum qui s'accumule entre les cellules de la peau irritée. La cause de la dyshidrose reste inconnue. La lumière du soleil est aussi considérée comme une source d'attaque, quelques patients lient les manifestations de la dyshidrose à l'exposition prolongée à la lumière du soleil forte de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne. La dyshidrose serait une manifestation à distance d'une dermatophytose dont il conviendrait de rechercher le foyer mycosique. C’est une maladie chronique qui évolue par poussées, séparées par des périodes calmes avec très peu, ou aucune, formation bulleuse. Les facteurs déclenchants sont : la lumière du soleil, la chaleur, le stress, une mauvaise hygiène de vie, les mycoses…Cet été, j’ai donc mis à l’épreuve un traitement pour certaines personnes souffrant de dyshidrose, et comme je vous l’ai dit précédemment le résultat fut assez positif. Les pousées sont beaucoup moins intenses et nettement moins pénibles. Le traitement est homéopathique, il peut être curatif ou préventif, il faudra donc prendre Rhus venenata 5CH et Anagalis arvensis 5CH à raison de cinq granules de chaque le matin. Il s’accompagnera aussi d’une application le soir sur les zones lésées de Diprosalic pommade qui aura pour rôle de calmer, d’une part l’inflammation grâce au sel de cortisone : le bétaméthasone, et d’une autre part l’acide salicylique qu’elle contient, permettra le dessèchement des vésicules bulleuses. J’associe une deuxième pommade, Econazole crème qui jouera le rôle d’antimycosique et qui soulagera ainsi les démangeaisons et les rougeurs. J’espère que mon article pourra venir en aide à ceux et celles souffrant de cette déplaisante dermatose, qui est la dyhsidrose.

Publicité
Commentaires
S
Merci pour les infos car, le traitement que j'ai ne fait pas grand choses. Je vais essayée. MERCI
Y
merci pour le complément des pommades Je commence le traitement maintennant .MERCI
Publicité